Un ouvrage de référence :
|
"L'enseignement de l'anglais à l'école élémentaire vise
l'acquisition du niveau A1 du
Cadre européen commun de référence pour les langues.
Dans un premier temps, c'est en exposant l'élève à la langue
orale et en privilégiant la communication orale, qu'on établiera les
bases d'un apprentissage." |
Quelques conseils pour la maternelle
Equipe des langues de l'Académie de
Toulouse, département de l'Ariège - Patrick MOORE , Marie Pierre
COMPARETTI, Christophe JUVANY, Amparo SUTTON, Marie MARTINEZ, Franck
PAREJA, Maryse PREVOT.
- Séances courtes et
fréquentes.
- Beaucoup de chansons et de comptines.
- Utilisation de marrionnettes.
- Exemples de rituels : les absences, les salutations, le temps
qu'il fait (une fois que les deux premiers points ne posent plus
problème), les formules de politesse.
- Au début de l'année, faire les rituels dans la langue maternelle
et dans la langue enseignée de façon simultanée, puis, dès que les
enfants sont à l'aise, alterner dans la semaine les rituels dans
chacune des langues.
- Utiliser éventuellement la même démarche pour chaque nouveau
rituel.
- Raconter des histoires connues et qui ont été racontées plusieurs
fois dans la langues maternelle : "Spot", "La chenille qui fait des
trous" ("The Very Hungry Caterpillar"), "Elmer", "Devine combine je
t'aime" ("Guess how much I love you"), "Le petit bonhomme de pain
d'épice" ("The Gingerbread Man"), de nombreux autres albums et des comptes classiques...
- Pas d'écrit, mais les séances de langues doivent donner lieu à des
"activités mémoires" (dictées de couleurs, d'images -flash cards-,
photos numériques...) à coller dans un cahier ou sur des affiches de
classe.
- Dans le contenu d'une séquence (plusieurs séances), cibler une
seule structure.
- Rebrasser continuellement le vocabulaire et les strucutres. |
Ressources pédagogiques et pratiques (liens)
Banques d'images :
●
http://classroomclipart.com/
●
http://carrefour-education.qc.ca/cis/moteur_recherchecis.asp
●
http://www.freefoto.com/index.jsp
●
http://nathalieb.com/interactive/index.cfm?fuseaction=c_picsDictionary.home
●
http://crdp.ac-dijon.fr/clic_images/
●
http://jt44.free.fr/
●
http://hcmc.uvic.ca/clipart/
●
http://www.mes-english.com/worksheets/clipart1.php
●
http://www.sla.purdue.edu/fll/JapanProj/FLClipart/
●
http://school.discovery.com/clipart/
●
http://www.barrysclipart.com/
Flash cards :
●
http://www.esl-kids.com/flashcards/flashcards.html
●
http://abcteach.com/directory/basics/flashcards/
●
http://bogglesworldesl.com/cards.htm
●
http://www.britishcouncil.org/kids-flashcards.htm
●
http://www.1-language.com/eslflashcards/
●
http://flashcardexchange.com/index.php
●
http://www.mes-english.com/flashcards.php
●
http://sitesforteachers.com/
●
http://www.kizclub.com/flashcards.htm
Traducteur en ligne :
●
http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR
●
http://www.online-translator.com/ |
Bibliographie
●
ROSENBERGER, S., L'anglais à l'école : Méthodologie et activités,
Retz, 1997.
● LUC, C., Approche d'une langue étrangère à l'école, vol.1 :
perspectives sur l'apprentissage, INRP, 1991.
● HALLIWELL, S., Enseigner l'anglais à l'école primaire, Pearson,
Longman, 1995.
● O'NEIL, C., Les enfants et l'enseignement des langues étrangères,
Didier/Hatier, 1993.
|
Sons :
●
http://www.phonemus.fr/anglais/sons.htm
●
http://www.languageguide.org/
●
http://www.sound-fishing.net/bruitages.htm
●
http://www.starfall.com/
●
http://storynory.com/
●
http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/tictac/default.htm
Chansons et
comptines :
●
http://www.phonemus.fr/anglais/chansons.htm
●
http://www.bbc.co.uk/cbeebies/tweenies/songtime/songs/viewall_songs.shtml
●
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue/nurseryrhymes.asp
●
http://www.niehs.nih.gov/kids/musicchild.htm
●
http://www.britishcouncil.org/kids-songs-little-kids.htm
●
http://www.anglaisfacile.com/free/contines/ |