OUTILS POUR L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET LA MAÎTRISE DE LA LANGUE

Contact  |  A propos 

 


United Kingdom Flag Icon L'anglais au cycle II United Kingdom Flag Icon

Sons  |  Chansons  |  Contes Albums

Un ouvrage de référence :

   "L'enseignement de l'anglais à l'école élémentaire vise l'acquisition du niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Dans un premier temps, c'est en exposant l'élève à la langue orale et en privilégiant la communication orale, qu'on établiera les bases d'un apprentissage."

"Un entraînement systématique et régulier s'impose si l'on veut habituer l'oreille des jeunes enfants à entendre des sons, des rythmes et des accents nouveaux et variés.
L'une des difficultés essentielles de l'apprentissage de l'anglais pour un francophone et le passage de la phonie à la graphie et de la graphie à la phonie. C'est la raison pour laquelle l'écrit est pratiquement absent pour le cycle 2 ; avant d'envisager un passage à l'écrit, l'élève doit s'être approprié les formes orales, à la fois en situation de compréhension et de production. Au cycle 2, une première étape de la production consiste en la reproduction d'énoncés en situation aussi authentiques que possible." Ecoutez les formulations du tableau du B.O.

Quelques conseils pour la maternelle
Equipe des langues de l'Académie de Toulouse, département de l'Ariège - Patrick MOORE , Marie Pierre COMPARETTI, Christophe JUVANY, Amparo SUTTON, Marie MARTINEZ, Franck PAREJA,  Maryse PREVOT.

- Séances courtes et fréquentes.
- Beaucoup de chansons et de comptines.
- Utilisation de marrionnettes.
- Exemples de rituels : les absences, les salutations, le temps qu'il fait (une fois que les deux premiers points ne posent plus problème), les formules de politesse.
- Au début de l'année, faire les rituels dans la langue maternelle et dans la langue enseignée de façon simultanée, puis, dès que les enfants sont à l'aise, alterner dans la semaine les rituels dans chacune des langues.
- Utiliser éventuellement la même démarche pour chaque nouveau rituel.
- Raconter des histoires connues et qui ont été racontées plusieurs fois dans la langues maternelle : "Spot", "La chenille qui fait des trous" ("The Very Hungry Caterpillar"), "Elmer", "Devine combine je t'aime" ("Guess how much I love you"), "Le petit bonhomme de pain d'épice" ("The Gingerbread Man"), de nombreux autres albums et des comptes classiques...
- Pas d'écrit, mais les séances de langues doivent donner lieu à des "activités mémoires" (dictées de couleurs, d'images -flash cards-, photos numériques...) à coller dans un cahier ou sur des affiches de classe.
- Dans le contenu d'une séquence (plusieurs séances), cibler une seule structure.
- Rebrasser continuellement le vocabulaire et les strucutres.

Ressources pédagogiques et pratiques (liens)

Banques d'images :
http://classroomclipart.com/
http://carrefour-education.qc.ca/cis/moteur_recherchecis.asp
http://www.freefoto.com/index.jsp
http://nathalieb.com/interactive/index.cfm?fuseaction=c_picsDictionary.home
http://crdp.ac-dijon.fr/clic_images/
http://jt44.free.fr/
http://hcmc.uvic.ca/clipart/
http://www.mes-english.com/worksheets/clipart1.php
http://www.sla.purdue.edu/fll/JapanProj/FLClipart/
http://school.discovery.com/clipart/
http://www.barrysclipart.com/

Flash cards :
http://www.esl-kids.com/flashcards/flashcards.html
http://abcteach.com/directory/basics/flashcards/
http://bogglesworldesl.com/cards.htm
http://www.britishcouncil.org/kids-flashcards.htm
http://www.1-language.com/eslflashcards/
http://flashcardexchange.com/index.php
http://www.mes-english.com/flashcards.php
http://sitesforteachers.com/
http://www.kizclub.com/flashcards.htm

Traducteur en ligne :
http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR
http://www.online-translator.com/

Bibliographie

● ROSENBERGER, S., L'anglais à l'école : Méthodologie et activités,
   Retz, 1997.
● LUC, C., Approche d'une langue étrangère à l'école, vol.1 :
   perspectives sur l'apprentissage, INRP, 1991.
● HALLIWELL, S., Enseigner l'anglais à l'école primaire, Pearson,
   Longman, 1995.
● O'NEIL, C., Les enfants et l'enseignement des langues étrangères,
   Didier/Hatier, 1993.

 

Sons :
http://www.phonemus.fr/anglais/sons.htm
http://www.languageguide.org/
http://www.sound-fishing.net/bruitages.htm
http://www.starfall.com/
http://storynory.com/
http://www.csdraveurs.qc.ca/musique/tictac/default.htm

Chansons et comptines :
http://www.phonemus.fr/anglais/chansons.htm
http://www.bbc.co.uk/cbeebies/tweenies/songtime/songs/viewall_songs.shtml
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/langue/nurseryrhymes.asp
http://www.niehs.nih.gov/kids/musicchild.htm
http://www.britishcouncil.org/kids-songs-little-kids.htm
http://www.anglaisfacile.com/free/contines/

Liens pédagogiques :
Le site de l'éducation nationale (nombreuses ressources ) :
http://www.primlangues.education.fr/php/index.php
Le site européen des langues :
http://ec.europa.eu/education/index_fr.html
L'enseignement de l'anglais à la maternelle :
http://www.basicglobalenglish.com/
 

Haut de Page


Site réalisé par Bruno Basset - dernière mise à jour  28/12/2020 - Reproduction interdite de tout ou partie du site - http://www.phonemus.fr - 2007-2021 - London - United Kingdom
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.