Les textes de la
progression ont été fabriqués pour qu'ils suscitent l'intérêt des enfants en
parlant d'eux-mêmes, de leur environnement (ici la Guyane), de sujets qu'ils
aiment (les sorcières, Noël), mais aussi des sciences et de différents domaines
abordés en cycle 2 pour que le lien soit fait entre compétences langagières et
connaissances scolaires.
Ici, les textes s'adaptent,
tout particulièrement, à l'environnement Guyannais où nous travaillons pour le
moment ; ce qui explique la forte présence des animaux de l'Amazonie et autres
détails propres à ce contexte. Néanmoins, les histoires et les textes
scientifiques peuvent aisément s'adapter à d'autres environnements ou être
l'occasion d'une découverte de la Guyane pour les enfants de la métropole ou
d'ailleurs.
Les textes, quels qu'ils
soient, ont été fabriqués de telle manière qu'ils réinvestissent le vocabulaire
des textes précédents. Quand les enfants découvrent un texte, ils connaissent
déjà de nombreux mots qu'ils ont soit mémorisés dans leur intégralité, soit
déchiffrés à maintes reprises. Cela leur permet de se focaliser vraiment sur les
nouveaux mots (eux-mêmes choisis pour être déchiffrables.)
Les textes sont collés
dans un cahier petit format pour avoir sur la même double page, le texte à
gauche et l'illustration ou l'application à droite. Comme ceci :
Comme il est précisé sur
la page précédente, nous découvrons deux textes par semaine : un le lundi et un
le jeudi, suivis de la fiche d'exercices les lendemains. Cela fonctionne en
alternance avec la lecture analytique (étude des sons et des syllabes.)
Lundi :
découverte du nouveau texte, le matin +
fiche d'exercice du son de vendredi, l'après-midi
Mardi :
découverte d'un nouveau son le matin +
fiche d'exercice du texte du lundi, l'après-midi
Jeudi :
découverte du nouveau texte, le matin +
fiche d'exercice du son de mardi, l'après-midi
Vendredi :
découverte d'un nouveau son, le matin +
fiche d'exercice du texte de jeudi, l'après-midi
Lors de la découverte d'un
nouveau texte, tout particulièrement en début d'année, il est nécessaire
d'écrire l'intégralité du texte et tous les autres éléments de la fiche au
tableau (caché jusqu'au moment de la découverte pour créer l'attente des
enfants - en rentrant dans la classe, ils savent que c'est lundi et attendent
impatiemment la fin des rituels pour découvrir le nouveau texte.)
On peut ensuite procéder à
sa guise : découverte collective du texte, retrouver tous les mots que l'on
connaît déjà, lecture en diagonale pour trouver du sens, lecture linéaire avec
attention particulière pour les nouveaux mots... Le tableau doir être interactif
: les enfants se déplacent pour venir entourer, souligner, segmenter les mots en
utilisant différentes couleurs, code que l'on reportera sur la fiche
individuelle de lecture.
Bien sûr, une étude
syllabique des mots complexes est proposée sur la fiche. Il est important de s'y
attarder (tout particulièrement en début d'année) pour que les enfants
appréhendent au plus vite les codes et les automatismes que suscite la lecture.
Celle-ci n'est pas une devinette mais bien une interaction en lecture de mots
mémorisés et dechiffrage de mots inconnus, en ayant bien en tête qu'un mot
maintenant mémorisé a été jadis déchiffré.
On peut voir sur la fiche
de lecture une série de mots que l'on retrouve sur chacune d'entre-elle et
qui s'agrandit au fur et à mesure de la progression. Ces mots (souvent des
petits mots outils) doivent être mémorisés par les enfants. A chaque nouveau
texte, on en ajoute un ou deux. En général, ils sont vite mémorisés car répétés
deux fois par semaine. La liste est également affichée en permanence dans la
classe.
A partir de la troisième
période, les fiches commencent à aborder les règles de grammaire ou
d'orthographe dont il est toujours bon de parler.
A l'issue de la découverte
collective et de la bonne compréhension du texte, on distribue aux enfants la
double fiche individuelle qu'ils colorient, complètent et collent dans leur
cahier de lecture. Ils l'emmenront le soir à la maison pour lire le texte avec
leurs parents.
Le lendemain, avant de
faire la fiche d'exercice, le texte est relu par plusieurs enfants à voix haute.
Après une lecture collective des consignes, les enfants font les exercices
individuellement pour les plus à l'aise ou en petit groupe avec présence de
l'adulte pour les enfants en difficultés. Celle-ci sera ensuite collée dans le
cahier du jour.
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