Après avoir relu
ensemble toutes les affiches de la classes, on présente aux enfants le nouveau
phonème que l'on va étudier. Ils expriment ainsi oralement leurs remarques et
leurs connaissances relatives à ce phonème.
L'ébauche
d'affiche et la fiche individuelle sont construite ensemble. L'ébauche d'affiche
est, en fait, le tableau du phonème à compléter au tableau en fonction des
connaissances des enfants :
C'est à partir de
cette ébauche que les enfants vont compléter leur fiche individuelle et que je
vais construire l'affiche sur ordinateur. Celle-ci doit rester le résultat de la
recherche phonologique des enfants. ils utilisent ainsi leur mots pour réfléchir
sur la langue.
La comptine est
ensuite lue et partiellement apprise (fin d'apprentissage à la maison).
Les fiches
individuelles sont collées dans un cahier grand format, dit "cahier de sons",
que l'enfant rapporte tous les soirs à la maison. il peut ainsi le consulter à
tout moment.
Comme il est précisé sur
la page précédente, nous découvrons deux phonèmes par semaine : un le mardi et un
le vendredi, suivis de la fiche d'exercices les lendemains. Cela fonctionne en
alternance avec la lecture de textes.
Lundi :
découverte du nouveau texte, le matin +
fiche d'exercice du son de vendredi, l'après-midi
Mardi :
découverte d'un nouveau son le matin +
fiche d'exercice du texte du lundi, l'après-midi
Jeudi :
découverte du nouveau texte, le matin +
fiche d'exercice du son de mardi, l'après-midi
Vendredi :
découverte d'un nouveau son, le matin +
fiche d'exercice du texte de jeudi, l'après-midi
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